En 1979, des citoyens de Saint-Jean-de-Matha décidèrent de fonder un organisme qui permettrait aux gens de la région d'avoir accès à des services funéraires de qualité, à prix abordable. Le 1er novembre 1979 naissait la Coopérative de frais funéraires de Saint-Jean-de-Matha.
L'initiative de ces citoyens reçut l'appui des dirigeants de la Caisse populaire et de la Municipalité de
Saint-Jean-de-Matha. Dès sa première année plus de 300 membres y adhérèrent. Un premier conseil d'administration fut formé, Les choses évoluèrent rapidement puisque le 28 avril 1980, la coopérative procéda à la rénovation complète de l'aménagement intérieur du salon funéraire qu'elle venait d'acquérir.
Ce salon fut considéré par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec comme l'un des plus modernes et des plus fonctionnels de notre région.
Parmi ces pionniers (on en trouvera la liste complète sous l'onglet «Nos administrateurs»), il faut mentionner que Monsieur Maurice Rondeau fut le premier embaumeur. Durant quatre ans, Monsieur Yvan Geoffroy a occupé le poste de directeur des funérailles suivi de Monsieur Bernard Beaulieu qui en assuma le mandat pendant les 30 années suivantes.
Madame Dominique Brunet occupe cette fonction depuis 2014. De grande compétence, elle sait être à l'écoute et répondre aux besoins spécifiques à chacun avec diplomatie et empathie.
Dès sa fondation, la coopérative a toujours maintenu sa mission d'offrir à ses membres une gamme complète de services funéraires de qualité, à des prix abordables, dans le respect des valeurs de solidarité, d'entraide et d'intégrité.
Constamment en recherche d'amélioration de services à ses membres, la coopérative s'est jointe à la Fédération des coopératives funéraires du Québec, un organisme qui compte 20 coopératives totalisant plus de 200 000 membres à travers le Québec. Par souci d'harmonie avec les autres coopératives funéraires du Québec, nous avons modifié légalement le nom de notre coopérative qui devint la Coopérative funéraire de Saint-Jean-de-Matha. Plus fondamentalement, cette association nous permet de profiter de la force d'un groupe dans la gestion de ses avoirs.
Répondant à la demande de ses plus de 1600 membres la coopérative s'est dotée d'un site Internet facile d'accès qui représente la qualité des services offerts. Durant la dernière décennie nous avons procédé à des améliorations importantes à différents secteurs de nos activités : la rénovation de notre salon d'exposition, de notre chapelle et de notre salle de réception, l'amélioration de notre service à la clientèle par l'inauguration d'un Jardin des cendres au cimetière de Saint-Jean-de-Matha; la poursuite de la rationalisation et de l'informatisation de notre gestion administrative; une présence publicitaire accrue ainsi qu'une plus grande implication sociale.
Si elle aborde l'avenir avec confiance, la coopérative n'oublie pas son riche passé au service de la population de Saint-Jean-de-Matha et des municipalités environnantes. Elle n'oublie surtout pas de rendre hommage aux dizaines de femmes et d'hommes qui, depuis 40 ans, ont su relever les défis qui s'imposaient à eux. Et, du point de vue de la fidélité et de la continuité, il faut souligner que, depuis sa fondation, la coopérative a toujours bénéficié des services professionnels du même comptable, monsieur Michel Comtois, de Saint-Jean-de-Matha, dont la famille compte parmi les pionniers de la municipalité.