Luce DES AULNIERS. Une écoute attentive de ceux qui séjournent longtemps dans la maladie permet-elle de capter non seulement leur paysage intime devant la menace, mais également la culture dans laquelle ils s'inscrivent? Douze récits bouleversants.
Luce DES AULNIERS. Cet essai, qui repose sur plus de quarante ans de recherches en socioanthropologie de la mort, invite nos contemporains à comprendre pourquoi et veut les aider à choisir de façon quelque peu éclairée les manières de disposer des restes humains, de saluer la mort de leurs proches et d’aménager les traces matérielles du souvenir.
Luce DES AULNIERS. L’aide médicale à mourir semble être devenue une convention sociale à laquelle on adhère afin d’éviter le plus possible la douleur, le sentiment d’être une charge ou une solitude accrue.
Luce DES AULNIERS. Cet essai envisage les rapports contemporains entre la vie et la mort. Traversant nos paysages quotidiens, l’idée que nous nous faisons de la mort imprègne nos manières de vivre et notre rapport au temps.
Josée BOUDREAULT, aidée de son conjoint Louis-Philippe RIVARD, nous parle de bonheur et de positivisme malgré les grandes et petites épreuves que la vie met sur notre chemin.
Susan A. BERGER. Dans cet essai, l'auteure, psychothérapeute, distingue cinq façons de vivre la mort d'un proche : le nomade, le mémorialiste, le prosaïque, l'activiste et le quêteur.
Diane BAIGNÉE. Confrontée par deux fois à la perte d'un enfant, l'auteure nous raconte à sa manière comment elle a su apaiser ses souffrances pour laisser place au vivant.
Viviane ARCHAMBAULT. En liant le processus du deuil au déroulement des saisons, l'auteure nous montre que le meilleur allié pour en sortir grandi est le temps.
Jean MONBOURQUETTE, Isabelle ASPREMONT. Ce livre s'adresse aux personnes qui souhaitent vivre leur deuil sereinement, afin de surmonter leurs blocages et s'affranchir des codes établis.
Hélène GIROUX. La mort peut être riche d’enseignement, car la vie et la mort sont deux notions inséparables.